top of page

Qui sommes-nous ?

Le Collectif Gorgée Rouge est une compagnie de théâtre créée à Toulouse en décembre 2011, sous le premier nom de Compagnie Act'en Ciel. 

En 2015, Act'en Ciel fait peau neuve et s'offre un nouveau nom, plus représentatif de son univers : le Collectif Gorgée Rouge.

​

A l'origine de cette association, l'initiative de jeunes artistes en devenir autour d'une motivation commune : mettre a profit leurs expériences diverses pour créer leurs propres spectacles, sans arpenter les sentiers battus. Autour de projets collaboratifs, chacun a pu développer ses compétences dans une démarche autodidacte, et partager son savoir. 

 

Ainsi, le Collectif Gorgée Rouge construit son activité selon deux principes, qui ne sont pas nécessairement cloisonnés : la conception de formes artistiques et la transmission.

​

Il se propose donc de regrouper des artistes d'horizons différents autour de la production et de la diffusion de spectacles contemporains, principalement dans le genre théâtral. Les créations s'inscrivent dans une démarche de recherche, de questionnement et d'expérimentation, tant sur la forme artistique que sur les thèmes de fond.

 

Il se donne aussi pour mission de transmettre à divers publics les bases d'expression artistique telles que le théâtre, la danse, les arts plastiques ou la vidéo. Ce volet pédagogique prend corps au travers d'ateliers d'initiation, de workshops ou encore de spectacle-école, formant des comédiens amateurs et donnant l'occasion aux spectateurs de se sensibiliser aux dessous d'un spectacle.

Oui, mais vous êtes qui ?

ADMINISTRATION

 

Présidente : Anne-Sophie ROQUES

Trésorière : Jeanne BEDECARRATS

EQUIPE ARTISTIQUE & PEDAGOGIQUE

Clémentine LAPHA

Maëlys

Marie GUERIN

Actuellement en Master 2 d'Arts de la scène et médias, ses réflexions artistiques et universitaires se concentrent autour de la thématique des genres : la place de la femme, dans les arts et la société, la violence féminine et la notion de frontière entre masculin et féminin.

Elle développe une sensibilité décalée, subversive et esthétique dans sa passion pour les échanges artistiques, et s'essaie tant au jeu qu'à la mise en scène.

Comédienne, metteur en scène mais aussi chargée de production pour une autre compagnie, Maëlys (i.e. Elsa Legros) est une autodidacte gourmande de savoirs et d'expériences. Elle fait ses premiers pas sur scène au théâtre Jules-Julien sous la direction de Max Henry, étudie la sociologie pendant trois ans et travaille comme commerciale dans les produits coquns durant quatre ans.

Bref, un parcours atypique riche en enseignements, dont elle aime mêler les paradoxes et compétences au sein de ses projets artistiques.

Personnalité contrastée, Marie est une artiste à l'univers fantasque. Passionnée de cinéma, d'arts plastiques, de musique et de littérature, le théâtre est venu s'ajouter à son bric-à-brac artistique. Véritable touche à tout, elle y puise de quoi satisfaire son imagination dévorante.

Entre gamineries et penchants macabres, elle cultive l'ambiguïté, aime les propositions détonantes (mais ne mord pas).

Tour à tour comédienne, metteur en scène, scénographe, elle s'essaye aussi au montage vidéo et sonore.

bottom of page