top of page

DIES IRAE

Seconde création originale du Collectif, Dies Irae se présente comme une performance théâtrale d'une heure trente environ, rythmée par une bande-son omniprésente qui participe à l'atmosphère particulière de cette pièce.

 

C’est un univers foisonnant de détails avec pour organe central une structure tripartite, où trois univers marqués se côtoient et se mélangent ; chaque comédienne investit l’un des espaces de la structure, correspondant à un stade d’une émotion choisie : la Colère.

 

Cette émotion est disséquée et extériorisée à l’extrême pour offrir au spectateur une vision esthétique et incisive de nos pulsions viscérales. Ainsi sont incarnées la Souffrance, la Rage et la Rémission.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil du spectacle les émotions vont s'exprimer, se rencontrer, se confronter, s'échanger. Les espaces seront tordus, violentés ; nous avons voulu un décor vivant et muable, qui évolue et se transforme en même temps que les personnages, à travers eux, autant qu'il les conditionne.

 

Cette performance est pensée comme une catharsis, notre volonté est de donner la parole à nos tripes, sans barrière, sans tabou, faire vivre cet animal qui est présent en chacun de nous mais que l'on tait au quotidien, pour faire société et vivre ensemble.

 

 

Présentée à deux reprises en 2014 : le 14 octobre à la salle Capitulaire pour la Semaine de l'Etudiant, et le 17 novembre à 20h à la Fabrique du Mirail pour le festival Entre en scène.

 

 

 

" Le sang. La viande. Les viscères.

 

Je gratte mes croûtes et triture mes plaies. Je m’étouffe dans mon propre pus.

 

Ca ne fait pas de moi une personne mauvaise, ou folle, ou détestable, non. Mais potentiellement dangereuse.

 

Sauvage.

 

Comme un chien affamé. Ca m’abreuve et me nourrit.

 

C’est ma violence prête à éclater."

 

 

 

Nous l'avons pensé comme un véritable projet collectif où chacun-e intervient à plusieurs postes en fonction de ses envies : Maëlys, Clémentine et Marie jouent au sein de cette performance mais écrivent aussi les textes, pensent la mise en scène et la scénographie ; Jeanne, si elle ne joue pas, collabore également à tous les autres niveaux et pose le regard extérieur. De nombreux ami-e-s et proches du Collectif nous ont également aidé à trouver les éléments de décors, monter la bande-son, affiner la mise en scène, fabriquer la structure, assurer la technique... (Merci à Sofia, Simon, Thierry, Jérémy). 

 

En bref, la création de la première version de Dies Irae fut une véritable aventure humaine riche d'enseignements !

bottom of page